Andalousie

et un peu plus...

15.7.04

Pic Veleta et quatre Mojitos

Réveil par la radio du 4x4 du proprio du champ. En fait il nous ignorer totalement. Petit dej à Grenade, tartine à la tomate nappe d'huile d'olive avec son café con leche bien entendu. Ensuite, bordel monstre à la caisse du parking dans le centre commercial de Grenade. Notre ticket de parking étant reste bloque dans la machine, notre espagnole étant parfait... nous arrivons facilement à nous faire comprendre. Totale, on se dirige avec la voiture jusqu'a une barrière avec des gardes, ou la, muni d'un dico de translation, d'un bout de papier et d'un crayon nous arrivons a nous faire comprendre. Finalement il nous ouvre (avec pas mal de difficultés) la barrière ou nous sortons sans avoir paye. Direction maintenant la Sierra Nevada, grande montée depuis Grenade mais la route est belle est large (refaite depuis les championnat du monde de Ski il y a quelques années). Nous arrivons à 14h à l'arrêt du minibus qui est censé nous amener un peu plus haut. La route s'achève à 2500m d'altitude. On a soif et on décide de s'installer à un café bar pour prendre un verre. Chose rare le serveur parle très bien français, d'ailleurs il a un pote français trois tables plus loin qui nous propose un verre de rouge. On accepte. Le gars est en pause boulot, il teste le moteur de la futur 407 coupe Peugeot en faisant des allez et retour sans cesse depuis Grenade. Ambiance très sympa, le barman du bar "Ski-bob" est en fait d'origine cubaine, française et américaine. Et nous voila déjà arrive a 18h, quatre Mojito plus tard, ou nous prenons à temps le bus de 18h qui nous montent à 3000m d'altitude.

Vue du Pic Veleta - 3392m Posted by Hello
Bien sur, le bus est gratuit pour nous, vu qu'on est des "amigos dé Estefan", le guide dans le bus nous commente ma végétation et le climat du parc naturel de la Sierra Nevada le tout dans un français pas si mal. Il nous apprend que la végétation est au ras du sol, et qu'il faut baisser la tête pour voir la diversité qu'il en sort. Ce parc est intéressant puisqu'il contient des plantes arides provenant de l'Afrique qui se placent entre les caillasses, et des plantes venues du cercle polaire en raison de l'eau fondu des glaces éternelle. Donc un mélange de plantes qui vivent presque sans eau ou au contraire qu'avec de l'eau. Il est en de même avec la faune, avec des oiseaux migrateurs qui font escale a la Sierra Nevada pour le climat qui rappel le cercle polaire ou l'Afrique selon la manière dont on le regarde. On s'attaque au pic Veleta à 3392m d'altitude sans bouteille d'eau, ni pulls, ni carte et en tongs. Il y a pas mal de neige éternelle, le vent est frais! Quel changement par rapport au climat qui règne a Grenade! Nous redescendons a pied jusqu'au village puisqu'il n'y a plus de bus (normal vue l'heure). Il nous reste donc 10km a pied pour rejoindre la voiture, ce qui nous permet de croise un troupeau de bouquetins typique de la Sierra Nevada.
On reprend la route direction Motril sur la côte ou les immeubles sont aux bords des plages et la campagne derrière est envahie de serre à tomate. Ces fameuses tomates précoces que nous trouvons un peu partout. Tant bien que mal, on trouve un petit coin ou planter notre tente, mais rien de fameux.