Andalousie

et un peu plus...

10.7.04

Cadiz, Vejer et la Dune de Tarifa

Le réveil se coup ci ce fait à l'aide des voiture qui finalement n'était vraiment pas loin de notre tente mais le décor et le champ de paille sont superbe : collines, montagnes et champs à pertes de vue! Très peu de lumière de la ville, ce qui nous avez d'ailleurs permis hier soir d'observer un ciel pleins d'étoiles, voie lactée, petite ours complète très distincte, ...
Sur la route, on observe un couple de cigognes et au moins un petit, du haut de leur nid perche sur un poteau.
Direction Cadiz, et après la petite astuce de Séville, on décide de se garer à l'extérieur du centre. De la commence une longue balade en longeant le port (où l'on apprendra par la suite que cette baie ressemble étrangement à la baie de la Havane a Cuba, et que c'est la que le dernier James Bond avait été tournée) à partir des remparts, les rues sont plutôt sale, ce qui est rare en espagne. On se met donc à la recherche d'un bar a tapas qui nous plait accompagnée bien entendu d'une cerveza et d'un "el tinto vino con casera" (ou quelque chose comme ça), mais nous n'obtenons toujours pas d'orchata. La balade se poursuit pour se poser dans un parc, le temps de manger et de se reposer un peu sous le soleil ravageur. On longe la côte et la seule plage (bétonnée et pas très intéressante) avant de revenir un peu plus dans le centre bien plus beau. Un détour dans un café nous fait regarder un peu les séries de TVE, effets spéciaux d'il y a 30 ans, c'est plutôt drôle a voir (on n'y comprend rien de toute façon). L'église est payante et ne semble pas très intéressante au vue des cartes postales vendue a l'entrée et nous décidons donc de ne pas y mettre les pieds mais plutôt de continuer le tour de la ville.
On reprend la voiture et longeons la côte atlantique. Des marrés salants font leur apparitions, on observe depuis la route un village blanc qui semble blotti un sommet d'un petit mont en bordure de l'océan. Arrêt obligatoire! Vejer vaut le déplacement, c'est un village Tout TOUT blanc et aux ferronneries noires. Sur les murs sont dessines des femmes entièrement voilées de noires dont un seul oeil dépasse. Peu de monde dans ce village, normal on se balade a l'heure des anglais, mais pour le coup, les anglais font bien de s'y promener!
Retour à la voiture direction Tarifa! En fait on s'arrête un peu avant, au premier camping exactement histoire d'y prendre une douche gratuite. La route qui mène au camping semble avoir accès directement a la plage et nous décidons d'y faire un petit détour, et quel détour! Foret de pins très vert. On s'arrête, on fait quelques pas, et une énorme dune de sable est là juste devant nous, avançant dans la foret au fil de temps. Une fois en haut, la vue est splendide, montagne a gauche avec a leur sommet une foret d'éolienne, énorme dune qui longe la côte pour se fondre dans la foret, au loin les kite-surfeurs qui profite des derniers vents forts, on font Tarifa qui pointe et semble atteindre le Maroc! En effet il est visible, et bien visible, il n'y a en fait que 15km entre tarifa et le Maroc. On décide de profiter de ce paysage et d'y rester pour manger.

Océan atlantique, Tarifa et le Maroc au fond Posted by Hello
Des surfeurs viennent avec leurs planches de snow surfer sur les dunes de sables! La nuit est déjà la, les lumières des Tanger s'allume, celle de Tarifa aussi, il est grand temps de chercher un campement. Vite la voiture, enfin vite s'il l'on veux, plutôt la galère pour trouver un endroit ou camper. En effet les campings près de la côte, même pas la peine d'imaginer un endroit ou y dormir. On décide donc de prendre un petit chemin qui monte et rentre dans les terres. On atterrit dans un parc naturel, qui comme d'habitude est clôture des deux cotes. Enfin, on trouve a 500m d'un lac (sans le voir) un endroit ou camper, chênes lièges, oliviers sauvages, le décor est plante ainsi que la tente. On lève la tête pour admirer ce ciel si étoile.